Une nouvelle annexe au 2950 Jarry Est pour l’école Saint-Bernardin

14 septembre, 2020

Info travaux : 14 septembre 2020

20200910 – 03- Info-travaux

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est heureuse d’avoir dévoilé les grandes lignes du projet de reconstruction du bâtiment situé au 2950 Jarry Est en école primaire pour l’école Saint-Bernardin lors de la présentation publique du 2 mai 2019. La construction de la nouvelle école, dont l’objectif de livraison est la rentrée 2020, débutera fin mai/début juin 2019. Sa construction permettra à l’école d’accueillir 460 élèves et de retirer les classes modulaires.

Le projet de reconstruction a été présenté par un chargé de projet du Service des ressources matérielles de la CSDM, en collaboration avec une architecte de la firme Birtz Bastien Beaudoin Laforest et Groupe Provencher Roy.

Architecture intégrée et espaces aménagés pour construire « l’École de Demain »

Une architecture moderne et un aménagement du paysage soucieux de mettre en valeur l’environnement offriront un lieu d’apprentissage exceptionnel. Elle se base sur les meilleurs pratiques contemporaines pour bâtir l’« École de Demain » La nouvelle école intégrée à l’environnement urbain du quartier sera constituée de 18 classes de niveau primaire, 5 locaux de maternelles, 2 locaux de services de garde, de salles polyvalentes, d’un gymnase double, d’un carrefour d’apprentissage (bibliothèque et Fab Lab), de classes de ressources spécialisées, de bureaux et de locaux de soutien aux diverses activités.

Intégration urbaine

L’annexe du 2950 Jarry Est contribuera à l’animation de la rue par une façade à l’échelle humaine, accessible au rez-de-chaussée et comportant de nombreuses ouvertures. Elle offrira un fond de scène attrayant au milieu de vie urbain en lien avec la vocation institutionnelle de l’ilot et agira comme moteur de redéveloppement de ce secteur.

Une conception attrayante et écoresponsable

Des matériaux et lattes de revêtements colorés sur le gymnase, la façade arrière ainsi qu’au sol et dans le bâtiment et le mobilier permettront de mettre de la couleur dans le quartier et dans l’école. Les nombreuses ouvertures permettront aussi un apport essentiel de lumière naturelle dans le bâtiment. L’intégration de la végétation environnante et de surfaces végétalisées et perméables augmenteront l’ombrage sur les surfaces pavées et réduiront les ilots de chaleur. De plus, le choix des matériaux a été fait de façon à favoriser des critères de durabilité et de facilité d’entretien. Cette nouvelle construction utilisera une énergie fournie à 100% en géothermie.

Sécurité et bien-être

Comme toujours, la CSDM veillera à la sécurité et au bien-être du voisinage. Pendant les travaux, toutes les mesures nécessaires seront prises pour atténuer l’impact du chantier : zones de travail sécurisées et étanches, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, présence de signaleurs pour sécuriser la circulation des camions et la livraison des matériaux, visites du chantier effectuées par un expert en prévention afin de veiller au respect des mesures de sécurité et un suivi hebdomadaire par une firme spécialisée en hygiène dans le cadre de chantiers.

Plus qu’une solution au manque d’espace dans les écoles de notre quartier, ce projet représente pour nous l’assurance que nos élèves évolueront dans un environnement scolaire digne du 21e siècle et que notre personnel formera la relève dans les meilleures conditions. Grâce à cette initiative, la CSDM bâtit l’avenir!